Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 dimanche en Chine
20 mai 2013

Zhuang XueBen

440x317

(1909-1984), pionnier de l'image anthropologique de la Chine de la photographie documentaire

 

La Chine, dans les années 1930, a vu une floraison de journaux, de périodiques chinois et divers types de magazines hebdomadaires picturaux. En ce sens, il était essentiel que Zhuang Xueben, bilingue [chinois anglais] participe à cet essor. The Young Magazine picturale compagnie, dirigée par des intellectuels, ont vu dans la presse quelque chose qui pourrait toucher et donner lieu à un changement social. Fondée à Shanghai en 1926, dix ans avant le lancement de LIFE Magazine, le journal « Le jeune compagnon » a eu un impact énorme sur la création d'une culture visuelle moderne en Chine. Juste deux ans après sa fondation le magazine est accessible à tous. Il a été le premier magazine d’édition à publier Zhuang Xueben, intitulé «La recherche sur les minorités Qiang et Hong  » , l'importance de ses photographies  dans  l’histoire chinoise n'est pas seulement la qualité artistique des prises de vues, mais aussi une expérience de l'éthique et de l'observation.

La relation étroite entre Zhuang Xueben et « le jeune compagnon », dont les valeurs stylistique et social se sont étendues à l'ensemble du pays, a conduit au développement de nouvelles formes visuelles d'expression. Pour la première fois le reportage photo a été présenté au public dans son intégralité et, comme un éditorial dédié, marquant le début de son genre en Chine.

« Tous les âges et les histoires ont leurs terres vierges, territoires non tracée sur les cartes, sans relief dans la conscience commune ou éveiller les soupçons et les préjugés. » Zhuang Xueben

Ces terres vierges de la Chine dans les années 1930 étaient des régions éloignées aux frontières occidentales. Pourtant, ce jeune photographe passionné  a choisi de faire ces terres son sujet.

Né à Shanghai en 1909, Zhuang Xueben faisait partie de la première génération de chinois à faire des essais avec les outils d'une nouvelle communication visuelle, dans la «fabrique culturelle» de Shanghai. L'aventure de Zhuang Xueben colore les terres vierges de son temps, ses photographies fascinent et intriguent et sont une passerelle vers l’histoire cachée.

C’est en explorant les mondes de l'Ouest et la Chine des minorités ethniques qu’il Interprète avec une grande originalité le débat culturel de l'époque, le sujet de la modernité et la reconstruction de l'identité nationale.

imagew

PumiGirl

thumbs_scan-130222-0001

TuGirl

ZhuangXueben02

Publicité
Publicité
Commentaires
1 dimanche en Chine
Publicité
Archives
Articles récents
Publicité